Loading...
X

Grossesse

Je connaissais Patrick pour lui avoir donné un cours de photographie il y a maintenant plusieurs mois. Depuis, nous restons en contact et échangeons régulièrement: de temps en temps, nous discutons de ses derniers clichés ou bien de nouvelles technologies.
Cependant, il y a quelques semaines, Patrick m’a contacté pour tout autre chose : il m’a annoncé qu’il allait devenir papa et qu’il souhaitait réaliser des portraits. A la fois heureux pour lui et honoré de sa demande, je lui ai proposé une date afin d’effectuer une séance “grossesse”. Si j’ai déjà réalisé de nombreux portraits de naissance, je n’avais pas encore exploité ce créneau spécifique (hormis en privé).
Lorsque je travaille avec des particuliers (que ce soit pour des opportunités telles que les baptêmes, les mariages, les anniversaires ou toute autre occasion festive), une réelle complicité se crée avec mes clients et je deviens le témoin privilégié de moments précieux. Ainsi, lorsque je pénètre l’intimité des autres, il m’arrive souvent d’être gagné par l’émotion et cela constitue un réel moteur dans ma discipline. De plus, le fait de construire un lien durable est une réjouissance totale : retrouver mes sujets au fil du temps et,ensemble, réaliser les marque-pages du livre de leur vie constitue un immense privilège.
En l’occurrence, Patrick et Noémie souhaitaient un cadre de prises de vues assez sobre et minimaliste. C’est pourquoi nous sommes allés au plus simple: un fond blanc et très peu d’accessoires.
Pour démarrer, et peut-être un peu comme au patinage artistique où l’on est parfois confronté à certaines figures imposées, nous avons travaillé sur ce type d’image :

_69C1736

Puis, nous avons cherché à explorer un côté davantage “ombres chinoises”  (sans pour autant basculer uniquement sur des silhouettes):

_69C1789

Après quelques fous-rires, nous sommes revenus à un certain classicisme:

_69C1891

Une fois que nous sommes allés au bout de ce que nous souhaitions réaliser en studio, j’ai proposé à Noémie & Patrick une petite balade dans le Marais Poitevin, histoire de profiter des dernières chaleurs de l’été indien. Et là, à nouveau envie d’exploiter les ombres :

_69C2222

Ce fut une séance-plaisir et je remercie Noémie & Patrick pour m’avoir autorisé à partager ces images ici. Vous pouvez retrouver les moments forts ici. Et, bien évidemment, je leur souhaite tout le meilleur pour les dernières semaines de grossesse.